Les meilleurs bistrots du Canada

Un bistrot désigne un petit café ou un établissement de vente de boissons fournissant occasionnellement de la restauration. Il se situe de fait à mi-chemin entre la brasserie et la grande cuisine. Cette appellation a aussi donné naissance au concept de « bistronomie » tant à Montréal que partout au Canada. Aujourd’hui, cette approche conviviale s’épanouit d’un océan à l’autre. En matière de gastronomie, de grands chefs sont aux commandes pour proposer une cuisine inventive à moindres coûts. De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens manifestent de l’intérêt pour ces lieux et le pays en regorge de nombreuses adresses dont les meilleures sont listées ci-dessous.

bistrot

L’Estaminet Québécois

Il n’y a qu’un seul Estaminet à découvrir si vous êtes de passage à Montréal et souhaitez goûter à la cuisine locale. Il s’agit bien de L’Estaminet Québécois qui offre son cadre à tout amateur de bons plats. Ce bistrot propose ainsi une variété de mets traditionnels et typiques de la région. Ce sont entre autres de la tourtière du Lac-Saint-Jean, de la soupe aux pois, des fèves au lard et une poutine revisitée. Le tout servi avec des pommes de terre croustillantes dans une ambiance chaleureuse. Vous pourrez en outre vous initier à des jeux de société à l’ancienne tout en prenant un apéritif. Comme dessert, vous aurez le choix entre un pouding chômeur, une tarte au sucre ou des beignes maison. Rendez-vous à Montréal (Québec), Canada.

Les Bacchantes

Ce bar à vins et restaurant est idéalement situé à proximité de la Place des Arts et du Quartier des spectacles. Une adresse bien vivante où vous aurez l’occasion de savourer des plats inspirés du terroir en portion généreuse. Le menu commence par des rillettes de canard du Québec, de la tartine de chèvre de Charlevoix et une saucisse fumée maison. Il se poursuit par un pot-au-feu, un onglet de bœuf aux échalotes confites et un burger au foie gras du Québec. Enfin, l’incontournable pouding chômeur fait maison est un must have. Aussi, ne vous inquiétez pas pour le vin, la carte met à l’honneur des cuvées du Niagara, de l’Okanagan et des cidres du Québec. Retrouvez les Bacchantes à Montréal (Québec).

La Coupole

L’établissement accueille ses hôtes toute la journée au Vieux-Québec. Vous pouvez vous asseoir en terrasse ou à l’intérieur pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou même un dîner. Le menu s’adapte à toutes les envies, quel que soit le moment. Une grande variété de fruits de mer de la côte Atlantique et d’huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard sont disponibles. Les nostalgiques redécouvriront des classiques à l’instar de la soupe à l’oignon ou d’un curry d’agneau très apprécié. Les vendredis et samedis, c’est musique live pour des dîners-spectacle.

Le Libertalia

Un bateau un peu spécial est amarré dans le Vieux-Port de Montréal. L’accès s’y fait par le biais d’une passerelle sur le fleuve Saint-Laurent. À l’intérieur, vous êtes tout de suite frappé par la déco qui rend l’espace, de jour comme de nuit, magnifique. La cuisine reprend avec élégance les grandes recettes du Canada, en mettant l’accent sur les légumes de saison et des assaisonnements au sirop d’érable. La gastronomie porte pour l’essentiel sur le foie gras de canard du Lac-Brome, le suprême de volaille en sauce aux champignons sauvages, les pétoncles des Îles-de-la-Madeleine et des crevettes nordiques. Les desserts comprennent la tarte au sucre, le pouding chômeur et la mousse au chocolat noir. Pour un instant exquis, un ensemble de douceurs pour accompagner un expresso. Faites-y vite un tour, c’est au Vieux-Port de Montréal (Québec).

Silk

Où situer le Silk entre un bistrot chic, un restaurant élégant et une brasserie décalée ? Réunissant à la fois tous ces attributs dans son cadre distinctif, cet établissement accueille tout le monde. Pas uniquement la clientèle haut de gamme des très grands hôtels. Un service de premier ordre, une cuisine raffinée et conviviale dans un bel environnement qui sait recevoir, c’est ainsi que se définit ce bistrot situé au Sofitel Montréal, dans le Mille Carré Doré. Des mets spéciaux vous y attendent, avec notamment le tartare 100 % pur bœuf canadien, la salade tiède aux lardons à la montréalaise, et d’excellents burgers faits maison. Autres essentiels de la maison : Une omelette de votre choix suivie de l’incontournable Club sandwich au poulet. Notez aussi les fromages de Charlevoix et de l’Île-aux-Grues et une brioche vanille glacée au sirop d’érable. Une belle carte des vins est disponible pour assurer les accords parfaits mets et vins.