Les bistrots sont des lieux appréciés par plusieurs personnes pour prendre un verre ou un café. D’autres, au contraire, les privilégient pour déguster un plat local avec un bon verre de vin. Au Canada, ces établissements d’allure simple existent dans toutes les grandes villes, des quartiers historiques aux artères modernes. Des personnes s’y rendent aussi pour discuter entre amis ou pour rencontrer du monde. Il y règne une ambiance familiale et conviviale entretenue par les chefs des lieux. Au Québec comme ailleurs au pays, certains propriétaires ont acquis une grande notoriété avec le temps. Voici quelques-uns des bistrotiers les plus connus au Canada.

Martin Picard
À Montréal, il existe une adresse devenue un véritable slogan pour les habitués. « Au Pied de Cochon » est un établissement souvent cité parmi les meilleurs bistrots de la métropole et du Canada pour la générosité de sa cuisine et la constance de son service.
En réalité, Martin Picard s’est imposé depuis les années 2000 comme une figure iconique de la bistronomie québécoise. Son bistrot, situé dans le Plateau‑Mont‑Royal, est devenu un lieu culte pour les résidents et les visiteurs. Le patron est connu pour mettre l’ambiance et être aux petits soins de ses hôtes.
Fidèle aux règles de base du concept bistrotière, il met de l’avant les produits du terroir et une générosité assumée. Martin Picard a aussi signé des ouvrages culinaires et conçoit des menus saisonniers, notamment lors de sa célèbre cabane à sucre, qui ont contribué à la renommée de son bistrot.
Frédéric Morin
Ce chef cuisinier est l’un des artisans de la magie culinaire et conviviale du bistrot « Joe Beef ». Cet établissement emblématique au cœur de Montréal est connu pour la qualité de ses plats et son esprit d’hospitalité. C’est un endroit que découvrent les jeunes et qui demeure prisé par les plus expérimentés. Selon les habitués, certains plats signatures n’existent qu’au « Joe Beef ».
Frédéric Morin mise souvent sur une tradition culinaire locale et sur des produits bien choisis pour créer une ambiance chaleureuse. Son restaurant tient lieu de taverne conviviale dans le quartier de la Petite‑Bourgogne, sur la rue Notre‑Dame Ouest.
Reconnu comme un défenseur de la philosophie bistrotière, il dirige son équipe avec intelligence, même dans les périodes plus difficiles pour la restauration. Plusieurs livres et projets culinaires portent la marque de son expertise, partagée avec ses collaborateurs.
Normand Laprise
Pour certains chefs, la bistronomie est une véritable religion à laquelle ils consacrent énergie et passion. Normand Laprise peut certainement être considéré comme un pionnier de cette philosophie gastronomique au Canada. Avec « Brasserie T! » et son célèbre restaurant Toqué!, il a su marier l’exigence d’une grande cuisine à l’esprit du bistrot.
La force de son parcours réside dans l’originalité de ses menus et la mise en valeur des artisans d’ici. Du déjeuner au dîner, le grand chef met de l’avant son génie culinaire pour le bonheur de ses hôtes. Pour accéder à ses tables prisées de Montréal, il est souvent conseillé de réserver.
« Brasserie T! » incarne un bistrot moderne qui fait cohabiter une ambiance urbaine et décontractée avec des saveurs du terroir québécois.
Chuck Hughes
Ce personnage dirige des restaurants pas comme les autres. Vous y trouverez une ambiance familiale et envoûtante. Son bistrot « Garde Manger » se situe dans le Vieux‑Montréal et met de l’avant une cuisine gourmande et conviviale.
Il mise sur les relations humaines et la qualité de son service. Son succès est remarquable et il a inauguré un second emplacement, « Le Bremner », qui lui a valu une belle visibilité médiatique.
Chuck Hughes incarne une nouvelle génération qui s’impose dans un domaine traditionnel avec des idées de modernité et une chaleureuse simplicité.
Le Canada est connu pour sa culture gastronomique, et tout particulièrement pour ses bistrots animés. Ces lieux sont dirigés par des personnalités extraordinaires qui apportent joie et bonheur à leurs clients.